Forum du CFJ - Championnet Figurines & Jeux

Le forum de CFJ, le club de référence parisien

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 23-08-2015 19:51:17

johnwayne
Membre
Site Web

Re : Refaire ou non une campagne 40K cette année ?

Matt a écrit :

Yo les amis, je reviens de vacances loin d'internet et je vois que ça bouge bien sur le fofo! J'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit: je suis d'accord avec le fait d'organiser un tournoi ça ne peut être que positif, d'accord avec les remarques de Nico sur l'accueil des nouveaux, y'a des efforts à faire. Cela dit le club est loin d'être en danger: il reste du monde et une bonne dynamique quand même.

Je suis d'accord avec toi Matt et tu as tout a fait raison sur le fait que le club n'est pas en danger et je suis même persuadé que la multiplication des jeux pratiqués est une très bonne chose. GW est une madeleine de mon enfance mais je comprends tout à fait que d'autres aillent sur des jeux différents qui je pense nous rapportent aussi des adhérents et font vivre le club.

Après concernant le tournoi, 3 CPM c'est vraiment du mou pour certains (comme moi) et du dur pour d'autres mais ça permet de faire venir des joueurs déjà expérimenté avec  l'esprit compétitif. On pourrait descendre à 2 CPM mais pas trop bas non plus car les joueurs qui viennent en tournoi ont l'esprit de compétition et pour eux c'est déjà une limitation assez importante. Attendons encore un peu pour fixer tout ça et annoncer le tournoi.

On va aussi essayer d'utiliser le système CPM au club pour que par exemple toi et moi puissions faire une partie au club et que cela soit équilibré. Je suis vraiment désolé pour la dernière partie ou je t'ai sorti 2 princes volants et que tu te sois pas amuser a jouer

"Life is tough but it's tougher if you are stupid"
John Wayne

#102 23-08-2015 21:55:49

Matt
Membre

Je suis vraiment désolé pour la dernière partie ou je t'ai sorti 2 princes volants et que tu te sois pas amuser a jouer

C'est pas gravissime, ne te sens pas mal pour ça je ne t'en fais pas le reproche, au final du fait de ma chance la partie a gardé un intérêt et j'ai trouvé ça amusant d'avoir des patés de cadets tuer des monstres à la baionnette.  Simplement c'était pas équilibré et ça aurait pu tourner au no-match si on avait eu des jets "stats" . Surtout que je t'avais prévenu n'avoir rien pour gérer les volants (là y'a ptet plus un reproche.. ).

Ce que je veux dire c'est que du coup, je réfléchis à deux fois avant de m'engager en partie avec toi parce que je sais qu'il y a de fortes chances que ce ne soit pas le type de partie que je recherche. En même temps je me dis que tout le monde devrait pouvoir trouver des partenaires de jeu, donc je fais un effort parfois pour adapter ma façon de jouer, mais c'est pas le but d'une activité qui est essentiellement un loisir. C'est pourquoi je suis à fond pour chercher de nouveaux membres, en 40k no limit ou non, pour que chacun puisse jouer d'une façon qui lui convienne.

Dernière modification par Matt (24-08-2015 09:26:29)

#103 24-08-2015 09:18:46

Pilou
Conquérant de Taldor & archi-traître

Mais je maintiens que ce n'est pas que la dureté de la liste qui fait la distance. Le format joue beaucoup. Et mon impression reste qu'on a perdu plusieurs piliers du 2000pts et plus.

Le passage à la v6/v7 a sensiblement augmenté le temps de jeu comparé à la v5. Ça explique aussi que le format 1500 pts est de plus en plus apprécié (surtout le vendredi).

En lisant les derniers post on se rend compte de la différence de jugement entre mou et dur selon les joueurs. Comme Mat je n'ai même pas de quoi faire 3PM dans mes armées, et rien qu'en lisant ce à quoi ça correspond j'en ai des sueurs ! (2 Helldrakes alors que j'en ai même pas un, des patés de 4+ enfants du Chaos de Nurgle, doublette de Ferrobrute...). D'autant que je trouve les doublettes moche autant en gameplay, en visuel sur la table, qu'en terme de fluff (2 Big Boss Ork, hahahaha !), et qu'elles évitent la diversité que j'apprécie tant dans mes armées.
Personnellement je pense que mes parties vont tourner autour de 0/-1 CPM cette année ! smile

------------- CHAOS ---------------
Because the Emperor is a bitch

#104 24-08-2015 09:27:49

Sleekid0
Membre

Je suis bien d'accord que vos listes sont pas en général a 3CPM, mais la c'est un tournoi.
Vous pouvez tenter d'organiser un tournoi à 0CPM au club mais je pense que ca attirera peu, car les personnes qui aiment le plus ca regardent pas les annonces de tournoi, alors que 3CPM il y a plein de gens qui cherchent des tournois no limit.

Essaye meme pas Pilou, il y a des armées ou tu n'arrive pas à 3CPM (SMC, ork, Blood Angels...), moi ma liste de tournoi ork doit etre vers 3-4CPM je pense alors que je l'amene a du no limit.
Regarde en revanche ce que ca donne sur des listes eldar ou nécron par exemple et la meme sans le vouloir, les 3CPM arrivent tres vite (ce qui permet d'équilibrer un peu les codex).

Moi ca me dérange pas du tout de participer a des parties à 0CPM non plus hein (meme a un tournoi d'ailleurs), mais je pense pas qu'un tournoi externe 0CPM aurait du succes.

#105 24-08-2015 09:40:08

Pilou
Conquérant de Taldor & archi-traître

Effectivement c'était pas dans l'optique tournoi que j'en discutais, mais plus dans l'optique et les habitudes tournoi qui finissent par déteindre sur les parties classiques.

Car en lisant un peu les posts du Warfo, je me rends compte que pour beaucoup de monde le mou se situe entre 2/3 CPM, alors que pour moi c'est clairement 0 (voire 1) CPM...

En revanche une question que je me pose, c'est s'il existe une liste CPM pour le FW, que je suis un grand friand de ces figurines et certaines sont potentiellement violentes (XV 109 Y'varha, Dreadclaw, Nurgle Blight Drone etc...) alors que d'autres sont plutôt cool (grot-tanks, Chaos Decimator...)

------------- CHAOS ---------------
Because the Emperor is a bitch

#106 24-08-2015 09:45:50

Sleekid0
Membre

le CPM pour l'instant ne couvre pas tout malhereusement et est orienté tournoi (hors le FW est souvent refusé en tournoi).
Sur le warfo, ils parlent de mou à 2-3CPM car ils en parlent pour tournoi, pas pour partie entre potes/club (dont c'est moins l'optique meme si ca peut aider)

#107 24-08-2015 10:04:03

johnwayne
Membre
Site Web

@Pilou , personne ne t'en voudra au club si tu sors du FW ;-)

"Life is tough but it's tougher if you are stupid"
John Wayne

#108 24-08-2015 10:16:03

Zahariel
Membre

Pour des parties au club du 0 CPM me semble bien adapté et assez marrant.

Pied de page des forums