Forum du CFJ - Championnet Figurines & Jeux

Le forum de CFJ, le club de référence parisien

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2-10-2017 21:39:37

Matt
Membre

Projet Décors

Salut,

Je voudrais lancer un projet de décors au club, mais avec une organisation un peu différente de ce qu'on avait fait les années passées.

L'idée, en gros c'est de réunir un groupe de joueurs motivé, disponible et volontaire pour faire de A à Z une table fonctionnelle.
Tout le monde peut participer, mais il faut garantir un minimum de participation et d'assiduité.
On organiserait les sessions au cas par cas, en semaine ou le dimanche, une fois par mois dans l'idée. On fera tout ensemble: la conception, l'achat du matos, le montage etc..
Ce serait l'occasion d'échanger des trucs et d'apprendre pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop.
L'idée est d'aller assez vite, en évitant de multiplier trop de sessions.

On sera financé par l'asso en principe sur le matériel, mais il faut faire un devis il faut donc savoir vers quoi on se dirige avant d'acheter quoi que ce soit.

Il faudra donc de commencer par choisir quelle table on voudrait réaliser : une table 40k? Infinity? Quel thème? Industriel, désertique, urbain, tranchées?
Par contre je précise que seuls les avis de ceux qui se sont engagés à participer seront pris en compte: ceux qui font les tables, choisissent.

Et j'insiste sur un point: le but est de se faire plaisir. Il faut être motivé par la table (donc pas de souci si vous vous désistez parce que le projet de table ne s'oriente pas vers ce qui vous plaît)
et si faire des décors ça ne semble pas être le truc le plus passionnant, la conception est toujours intéressante et quand on est bien organisés et à plusieurs ça peut être marrant.

Donc je voudrais savoir qui se sent partant et dispo pour ce projet, histoire de savoir si je fais un bide ou pas big_smile ?

#2 3-10-2017 19:43:52

Ayadan
Membre

Re : Projet Décors

Ben, je suis volontaire, même si c'est pour faire une table pour battle (jeu auquel je ne joue pas). Dans mon idée, une table qui pourrait mériter d'être faite, c'est pour SAGA ou Battle.

#3 5-10-2017 06:42:57

Korwin
Membre

Hello,

Comme je te l'ai dit dimanche, je suis interesse, mais l'equation boulot+famille+distance va etre difficile a resoudre pour moi... J'ai du mal a me liberer 2 seances par mois, du coup je privilegie les parties.

Maintenant sans m'investir a fonds, je peux apporter mon aide selon les besoins; par exemple, si vous avez besoin d'acheter des materiaux encombrants( plaques de MDF ou d'extru) je peux aller les checher en voiture et les ammener en voiture au club...

A+

#4 6-10-2017 09:09:56

Matt
Membre

Oui je comprend on y pensera si jamais on a besoin mais y'a un castorama place Clichy on peut prendre le bus c'est direct depuis le club.

@ayadan
Cool! Mais je ne vois pas pourquoi une table battle? On en a déjà quelques unes et on a pas tant besoin de décors que ça comparé à 40k ou Infinity.

#5 6-10-2017 13:06:12

Ayadan
Membre

Ah! Moi je croyais que tu parlais de faire une table "clé en main" comme la première que tu as faite. Sinon, oui, effectivement, Battle n'a pas besoin de nouveau décors. Peut-être quelque chose pour SAGA?
Sinon, oui, 40k et Infinty aurait besoin d'une table de plus si on veut que le club soit indépendant de ses membres (pas sûr qu'on reste toute notre vie à Paris).

#6 11-10-2017 12:25:32

bishop
Membre

Motivé pour donner un coup de main. Autrement je suis partant par une table infinity ou 40k. Je dispose d'un aéro si besoin.

#7 30-10-2017 19:32:47

Matt
Membre

Si tu as un aéro ça peut vraiment nous aider ! ^^

Donc on est au moins trois motivés et dispos.

Il nous reste plus qu'à réfléchir à ce qu'on peut faire.

Maintenant, il nous faut des idées, donc allez-y!

Pour lancer la discussion voici les miennes pour l'instant:

- Une table tranchées pour warhammer 40k. Il y a beaucoup de joueurs 40k et les décors se font un peu vieillissants, même si on reste bien fourni .
C'est assez simple avec des plaques de polystyrène posées sur du médium en laissant des tranchées pour la dénivellation. Un peu de plastiroc pour les cratères, et des bunkers qui sont assez facile à faire avec du carton plume que j'ai récupéré pour le club. On ajoute des pièges à chars, des barbelés, épaves et le tour est joué. Il faudrait juste une pièce un peu emblématique pour donner du caractère à la table et c'est parti.

Difficulté :  Ça devrait aller, mais les cratères peuvent être compliqués à travailler. Il faut un peu d'expérience en sculpture de polystyrène et en plastiroc.
Prix : pas cher (que des matériaux de base)
Temps: les cratères et la finition des tranchées peut prendre du temps. Par contre la peinture devrait être rapide.

- Une table en bord de mer pour Infinity.  En gros un genre de récif avec toute la base de la table immergée, seul émerge des plaques rocheuses qui forment des îles (même truc des plaques de poly sur du médium). Il y aurait un bâtiment central, genre villa de luxe, qui formerait le point d'intérêt . Ambiance méditerranée/calanque. Il y aurait des passerelles entre certaines îles et la possibilité de descendre au niveau de la mer avec des grottes, des petites plages etc...

Difficulté: moins de sculpture ici, par contre gros travail de planification/montage (pour la villa si on la réalise nous même) 
Prix: la villa et l'eau (selon la méthode que l'on utilise) feront monter la facture. Si on fait la villa en carton plume ça peut réduire le prix mais là aussi gros travail de conception.
Temps: La planification/réflexion peut être longue, et il y a beaucoup d'étapes.

Une table forestière pour du medfan/historique. L'idée n'est pas de couvrir la table d'arbres mais d'avoir plusieurs massifs d'arbres (plus que ceux que l'on a déjà) assortis, avec pourquoi pas des cabanes de chasseurs, une tour de guet. Et surtout avec un sol forestier.

Difficulté: la texture du sol. J'ai pas trop d'idée pour une méthode parce qu'acheter des feuilles pour socles ça risque de chiffrer beaucoup trop. tongue Sinon c'est du gâteau.
Prix: les arbres sont pas donné en nombre. Mais avec les bons fournisseurs ça peut aller, d'autant que le reste de la table ne sera pas très cher.
Temps: tout dépend de la texture. Si on s'emmerde pas ça peut aller assez vite.

Voilà n'hésitez pas à faire des propositions, c'est une phase de recherche!

#8 31-10-2017 15:07:08

Tonio
Membre
Lieu : Argenteuil

Salut,

je suis aussi très intéressé.

Une table que j'aurai bien aimer réaliser, il y a quelque temps, est une table 40k style pole nord avec évidement de la neige partout, des épaves de véhicules, une sorte de crevasse avec un pont suspendu, et quelques bâtiments.
Bien sur, le problème c'est que c'est assez typé comme table et ce n'est pas vraiment compatible avec beaucoup de systèmes de jeu.

jeux actuels: xwing, warmachine, SW IA, guildball, dreadball
très intéressé par : batman miniature game, infinity, eden, frostgrave
autres jeux disponibles

#9 31-10-2017 21:01:50

darkape
Membre
Site Web

Les retours que j'ai eu sur les tables "tranchées" est qu'en pratique c'est pas pratique : peu modulable, casse-gueule pour les figurines, il vaut mieux une table plate avec des tranchées type "mur des martyrs" de GW

No pity, no remorse, no fear!

Suivez mon actualité hobby :
http://darkape.over-blog.fr/
https://www.facebook.com/liberdarkape/

#10 31-10-2017 21:47:22

Matt
Membre

Ça dépend de la conception de la table. Il faut faire en sorte que le fond soit plat pour que les figs tiennent bien, un compromis entre réalisme et jouabilité quoi.
Mais j'ai pas de doute que ça soit possible de faire qqch de jouable. Par contre la modularité c'est un choix, ça se fait toujours au détriment de l'immersion.

Les murs des martyrs GW, on en a déjà, c'est moins beau, et c'est la corvée à peindre (alors qu'une table c'est du boulot mais c'est plus enthousiasmant à faire, enfin de mon point de vue).

Là le but c'est de sortir du décors prêt à l'emploi pour faire des trucs qui claquent justement.

Pied de page des forums