Forum du CFJ - Championnet Figurines & Jeux

Le forum de CFJ, le club de référence parisien

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 7-02-2018 01:12:11

MPR
Membre

Points de règles BH

Salut à tous,

J'ai posté sur le forum Brumes quelques questions de règles.

Vous pourrez voir les questions en... question au bout de ce lien, accompagnées du message complet :
http://associationbrumes.forums-actifs. … gles#11619
Je vous les copie-colle également ici :
Relatives aux règles du jeu :

mes questions sur Brumes a écrit :

- Les règles "haine (spécificité)" s'applique à un LA ou à une catégorie ? Ex : les GDN disposent de "Haine (nains)", ça désigne le LA "Nains" ou les nains en général, comme les tueurs mercos également et/ou les NDC ou que sais-je encore ?

- J'ai un gros doute, voir un vide juridique, concernant les obstacles linéaires. Que se passe-t-il lorsqu'une unité rencontre un obstacle linéaire sans arriver perpendiculairement à l'obstacle ? Peut-elle continuer sa route, avec ou sans ralentissement, séparée en son centre en deux, de chaque côté de l'obstacle ? (Au lieu de -> !, il arrive comme ça : -> ---).
A priori quelque soit la réponse, comment détermine t on que l'unité est bien de face à l'obstacle ou non (est-ce que jusqu'à 45° c'est de face, à partir de 45°, non, par exemple) ?
Bonus : les tirailleurs (et éventuellement persos PU1) sont-ils "ralentis" de la même manière par les obstacles ?

- Les collines (et étages supérieurs des bâtiments) permettent-elles aux unités de voir au dessus de certains décors ? Est-ce qu'il y a des cas généraux (ligne de vue au dessus des ruines mais pas au dessus des forets, etc) ? Il me semble n'avoir rien trouvé dans les règles, mais peut-être n'ai-je pas su chercher. Je sais qu'on s'arrange entre joueurs (et ça se passe très bien), mais comme BH est un jeu basé sur l'équilibre et pas un jeu de simulation, votre avis m'intéresse.

- Je ne suis pas sûr de bien comprendre la règle "Tenace" à BH en fin de compte, à cause des différences de formulation entre la règle elle-même et les paragraphes consacrés à l'application de cette règle lorsqu'un personnage rejoint une unité.
Concrètement, un perso CD8 dans une unité CD5 (ou un général CD8 à moins de 12 pas d'une unité CD5). L'unité perd le combat de... 30 points (mettons). Elle est tenace, elle teste à 5 ou 8 ? Le perso est tenace et dans l'unité, elle teste à 5 ou à 8 ? Le perso est un général tenace à proximité de l'unité, elle test à 5 ou à 8 ?

Relatives au LA O&G :

- Le joueur O&G doit-il annoncer la direction de "lancement" et le point de départ des fanatiques avant avoir jeter 2D6 (à la manière d'un mouvement obligatoire aléatoire) ou après ?

- L'objet magique "Totem Esprit" de Mork précise "le bonus de rang de l'unité". Est-ce que la bannière peut-être portée par un PGB (unité de PU1 avec 0 bonus de rang), auquel cas le bonus de rang pris en compte peut-il être celui de l'unité qu'il rejoint ?

- L'objet magique "carte de Gruiikk" permet au porteur de fair bénéficier de la règle avant-garde à une unité d'infanterie ou d'infanterie monstrueuse. Les seules à ma connaissance à disposer de cette règle dans le LA O&G sont les trolls (indémoralisables) et les snotlings (idem, et nuées). Les indémo ne peuvent être rejoints par des persos. Est-ce un résidu d'anciennes versions, ou y a t il un usage de la carte qui m'échappe ?

- La mention "toute unité de gobelin de la nuit qu'il rejoint" de la bannière de la lune funeste fait référence exclusivement à l'entrée du LA O&G "GDN" et pas par exemple aux troupeaux de squigs et autres chevaucheurs de squigs ?

Je post ce message si ces questions vous intéressent d'une part, et d'autre part pour ouvrir éventuellement un sujet unique ici pour discuter des règles BH qui nous intriguent ou sont sujettes à interprétation, pour faire une jurisprudence CFJ en somme. Qu'en dites-vous ?

#2 7-02-2018 01:14:25

MPR
Membre

Re : Points de règles BH

J'oublie de préciser, s'il le fallait, que l'idée c'est aussi d'avoir vos avis, si la question n'est pas tranchée définitivement par les concepteurs de BH et/ou si vous souhaitez créer des règles-maison.

#3 9-02-2018 14:12:01

MPR
Membre

Salut à tous,

Pour cette première fournée de questions, on a eu une réponse de l'un des concepteurs BH. Je vous les indiquent ci-dessous en copié / collé avec rappel de la question et éventuellement remarque de ma part.

Les réponses me semblent explicites. Ça me permets de faire évoluer ma liste en toute connaissance de cause. Si l'un d'entre vous n'est "pas d'accord" avec une explication ou si ça ne semble pas assez explicite, faites signe !

Bonne journée !

- Les règles "haine (spécificité)" s'applique à un LA ou à une catégorie ? Ex : les GDN disposent de "Haine (nains)", ça désigne le LA "Nains" ou les nains en général, comme les tueurs mercos également et/ou les NDC ou que sais-je encore ?
->  1) la haine: Pour moi, c'est clairement une catégorie. Les autres règles ont tendance à préciser quand on parle des unités d'un LA (je pense notamment à la peur des gobelins vis à vis des elfes). Après c'est vrai qu'il n'y a pas de système de mot clé sur les unités (comme dans d'autre jeux) pour expliciter qui est concerné ou pas mais le bon sens permet facilement de faire le tri. J'ajouterai qu'il n'y a aucune raison que les gobelins fasse la différence entre un tueur et un tueur pirate. Un nain du chaos reste un nain. De la même manière, pourquoi haïraient-ils les peaux vertes réduits en esclavage par les nains du chaos?

- J'ai un gros doute, voir un vide juridique, concernant les obstacles linéaires. Que se passe-t-il lorsqu'une unité rencontre un obstacle linéaire sans arriver perpendiculairement à l'obstacle ? Peut-elle continuer sa route, avec ou sans ralentissement, séparée en son centre en deux, de chaque côté de l'obstacle ? (Au lieu de -> !, il arrive comme ça : -> ---).
    A priori quelque soit la réponse, comment détermine t on que l'unité est bien de face à l'obstacle ou non (est-ce que jusqu'à 45° c'est de face, à partir de 45°, non, par exemple) ?
    Bonus : les tirailleurs (et éventuellement persos PU1) sont-ils "ralentis" de la même manière par les obstacles ?

-> 2) les obstacles: Je ne suis pas sûr du cas dont tu parles, mais je suppose qu'il s'agit des cas où un régiment pourrait longer un mur en ayant des figurines de chaque côté? Dans ce cas, il n'y a pas de flou juridique. Comme toute autre zone de décors, les obstacles ont une empreinte au sol (ici: très large et très étroite) et une figurine reste toujours formé en rang (on parlera des tirailleurs après). Quelques soit l'angle d'incidence, tu auras toujours des figurines au dessus de le obstacle (imagine un plateau de mouvement aimanté posé dessus) même s'il peut être plus pratique de séparer le régiment pour que les figurines tiennent debout. Il y aura donc toujours une figurine qui verrait son mouvement ralenti et donc le régiment en entier sera ralenti. Exactement comme si une unité traversait partiellement un bois ou un marais. Cela peut paraître un peu bizarre si le front du régiment est parfaitement perpendiculaire à la ligne du mur mais il faut savoir que historiquement les régiments évitaient ce genre de situation comme la peste (cela rompt la cohésion et empêche de faire beaucoup de manœuvres).

Pour les tirailleurs, c'est encore plus simple. Il ne sont pas affecté par les terrains et obstacles comme le précise leurs règles en page 103.

Quand tu parles d'unité de face avec un obstacle, je suppose que tu veux dire pour pouvoir le défendre? Dans ce cas, il faut:
- que le régiment ne soit pas à cheval sur l'obstacle
- que le régiment soit soit aligné sur l'obstacle. Donc que les figurines du rang pouvant être au contact le soit (si un régiment trop large dépasse ce n'est pas un problème). Tu n'es pas aligné sur quelque chose si juste le coin de ton régiment touche l'obstacle.
- que le régiment aient l'obstacle dans son arc frontal.

Après il y a toujours le cas des obstacles non droit qui ne sont pas gérés mais il faudrait être un peu tordu pour chipoter là dessus. Wink

- Les collines (et étages supérieurs des bâtiments) permettent-elles aux unités de voir au dessus de certains décors ? Est-ce qu'il y a des cas généraux (ligne de vue au dessus des ruines mais pas au dessus des forets, etc) ? Il me semble n'avoir rien trouvé dans les règles, mais peut-être n'ai-je pas su chercher. Je sais qu'on s'arrange entre joueurs (et ça se passe très bien), mais comme BH est un jeu basé sur l'équilibre et pas un jeu de simulation, votre avis m'intéresse.
-> 3) ligne de vue: Si on prend les règles au sens stricte: oui ils devraient le permettre si tu peux établir une ligne de vue sans passer entre les éléments d'une zone de décors (typiquement des arbres). Seulement comme les forêts et les collines ne sont jamais à l'échelle (contrairement aux bâtiments), on considère chez moi que les forêts et les collines ont une hauteur "infinie" pour ceux qui cherchent à voir au travers.

Remarque : Concrètement, ça veut dire pas de règle "génériques" en fonction du type de décors, et donc c'est une caractéristique à déterminer avec l'adversaire avant la partie (comme on a fait avec Thibours le week-end dernier).

- Je ne suis pas sûr de bien comprendre la règle "Tenace" à BH en fin de compte, à cause des différences de formulation entre la règle elle-même et les paragraphes consacrés à l'application de cette règle lorsqu'un personnage rejoint une unité.
    Concrètement, un perso CD8 dans une unité CD5 (ou un général CD8 à moins de 12 pas d'une unité CD5). L'unité perd le combat de... 30 points (mettons). Elle est tenace, elle teste à 5 ou 8 ? Le perso est tenace et dans l'unité, elle teste à 5 ou à 8 ? Le perso est un général tenace à proximité de l'unité, elle test à 5 ou à 8 ?

-> 4) tenace: Relis mieux la règle, elle dit qu'une figurine tenace ne voit pas SA valeur de commandement modifiée par le résultat d'un combat. Le général propose sa valeur (et uniquement sa valeur) de commandement grâce à la "présence charismatique" comme valeur alternative des différents figurines de l'unité mais leur ténacité ne protège pas cette valeur. De même, la valeur transmise par un général tenace n'est pas protégé par sa ténacité parce qu'il ne fait pas le test lui même. Un général tenace qui transmet sa capacité à un régiment distant serait complètement fumée comme règle... Mad

Pour le cas du personnage dans l'unité, tu as quatre cas:
- une unité rendue tenace par un effet constant (bannière très souvent) ou pendant une durée (sort): le personnage devient aussi tenace s'il rejoint l'unité et le test se fera à cd8 non modifiable.
- une unité dont les membres "ordinaires" sont tenace: Le personnage ne devient pas tenace donc il test à cd -22 (8 -30) et donc tu devras tester avec le cd5 non modifiable des figurines ordinaires.
- le personnage est tenace et pas les autres: Dans ce cas, tu devras de faire le test avec le personnage cd8 non modifiable et non avec les membres ordinaires pour un test à cd -25 (5-30).
- une unité affecté par un effet ponctuel qui rend les figurine de l'unité tenace: si le personne rejoint l'unité après la résolution de l'effet, il n'est pas tenace. On revient donc au cas 2, sinon c'est le cas 1.

Relatives au LA O&G :

- Le joueur O&G doit-il annoncer la direction de "lancement" et le point de départ des fanatiques avant avoir jeter 2D6 (à la manière d'un mouvement obligatoire aléatoire) ou après ?
5) fanatique: ce n'est pas précisé mais je pense que l'esprit de la règle c'est clairement un mouvement obligatoire et aléatoire hors-phase. Donc direction puis lancé de dé. Par contre, il faut résoudre complètement un fanatique avant de passer au suivant.

- L'objet magique "Totem Esprit" de Mork précise "le bonus de rang de l'unité". Est-ce que la bannière peut-être portée par un PGB (unité de PU1 avec 0 bonus de rang), auquel cas le bonus de rang pris en compte peut-il être celui de l'unité qu'il rejoint ?
6) Il n'y a pas de restriction de porteur: même si l'effet était nul/inadapté tu pourras la prendre sur ton PGB. De plus, ton interprétation est correcte: rejoindre une unité, c'est devenir membre de l'unité. Donc le "bonus de rang de l'unité" est bien celui de la formation entière.

- L'objet magique "carte de Gruiikk" permet au porteur de fair bénéficier de la règle avant-garde à une unité d'infanterie ou d'infanterie monstrueuse. Les seules à ma connaissance à disposer de cette règle dans le LA O&G sont les trolls (indémoralisables) et les snotlings (idem, et nuées). Les indémo ne peuvent être rejoints par des persos. Est-ce un résidu d'anciennes versions, ou y a t il un usage de la carte qui m'échappe ?
7)Je pense que c'est un reste.

- La mention "toute unité de gobelin de la nuit qu'il rejoint" de la bannière de la lune funeste fait référence exclusivement à l'entrée du LA O&G "GDN" et pas par exemple aux troupeaux de squigs et autres chevaucheurs de squigs ?
Cool Je ne vois pas pourquoi ça serait le cas. Ce sont des gobelins de la nuit aussi (et c'est clairement dit pour les chasseur). Après, pas sûr que cela soit une bonne idée de mettre un PGB avec bannière magique dans une unité qui peut "exploser" et le tuer si elle rate un test...

Remarque :
Cette bannière fonctionnerai aussi sur les troupeaux de squigs ou les chevaucherus de squigs... je ne vois pas d'autres unités explicitement marquées "gobelins de la nuit".

#4 9-02-2018 15:17:13

Gratmok
Membre

Ils prennent le temps de répondre c'est cool !

#5 25-03-2018 21:23:36

MPR
Membre

J'allais vous copier coller le lien sur le forum de Brumes d'une réponse aujourd'hui à des questions de règles BH qui nous sont bien utiles à nous également, et puis j'ai vu que les questions avaient été posées... par Shifougu ;-)
Je vous cc le lien tout de même, mais il aura peut-être l'occasion de vous en parler en direct. Bonnes questions Shifugou en tout cas, justement on y a été confronté aujourd'hui.

http://associationbrumes.forums-actifs. … gles#11643

Pied de page des forums